Interactions en face à face ou en ligne

Il y a de nombreux avantages à utiliser le face-à-face par rapport aux interactions en ligne. Par exemple, dans un contexte de face-à-face, la personne avec laquelle vous interagissez dispose d’une forme directe de retour d’information, contrairement à une réponse par courrier électronique ou par chat. Souvent, les informations fournies sont plus précises en raison du langage corporel et d’autres indices non verbaux. Vous avez également plus d’options quant à la façon de dire les choses et ce que vous dites est également plus personnel car vous bénéficiez de toute l’attention de la personne. Souvent, les gens ne sont pas à l’aise pour dire certaines choses en public et les interactions en ligne permettent de faire passer plus facilement votre message. Dans un contexte réel, vous pouvez être sûr que ce que vous dites vient directement de vous et la personne peut voir que vous êtes sérieux.

Cependant, dans le cas d’une interaction en face à face ou en ligne, il arrive souvent que les deux parties échangent des informations avant même qu’elles ne soient révélées en public. Dans de nombreux cas, il y a un délai entre le moment où vous dites quelque chose et celui où cette information parvient à l’autre partie. Par exemple, lorsque vous discutez avec un client autour d’un café, vous pouvez commencer à taper vos idées sur votre ordinateur portable. Une fois le café terminé, le client sera toujours en train d’absorber les informations que vous avez transmises par le biais de mots tapés. Si vous faisiez cela lors d’une réunion en face à face, il faudrait plusieurs minutes pour que le client remarque le retard.

L’un des principaux avantages de la communication en face à face est que les gens vous voient. Les personnes qui ont une interaction sociale en face à face sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de ce que vous avez dit si elles ont eu l’occasion de vous voir en personne. Cela peut aider les clients qui ont une présentation à donner une impression de leur travail ainsi qu’à se souvenir des choses importantes qui ont été discutées pendant votre séance de consultation. Cela permet également de créer un lien intime et d’instaurer la confiance. Des études indiquent même que les relations étroites sont plus fructueuses lorsqu’elles se forment en ligne plutôt qu’en hors ligne.

L’un des problèmes que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’elles travaillent avec leurs prospects en ligne est qu’elles se laissent distraire. Lorsque vous êtes engagé dans un contexte social en face à face, votre capacité d’attention est plus longue. Il est donc courant qu’un client ou un client potentiel passe plus de temps à lire des SMS ou d’autres communications non verbales qu’à lire une carte de visite. De plus, l’internet est un paysage en constante évolution qui présente différentes distractions qui peuvent facilement détourner l’attention de votre message. En outre, de nombreuses personnes utilisent les sites de réseaux sociaux pour se reconnecter, de sorte que lorsque vous êtes en face à face, vous devez faire attention à ne pas remplir complètement le temps du client en vous engageant dans trop d’activités en ligne.

La tentation du multitâche est l’une des difficultés que rencontrent de nombreuses personnes dans les interactions en ligne. Ainsi, lorsque vous êtes face à face avec un prospect, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Vous ne pouvez pas consulter votre courrier électronique plusieurs fois, répondre à des appels téléphoniques, répondre à des SMS ou répondre à plusieurs personnes à la fois. Il est important de se rappeler que vous devez quand même faire travailler votre esprit, et vous pouvez laisser un message vocal à votre client pour qu’il puisse organiser sa journée en conséquence.

Un autre défi auquel de nombreuses personnes sont confrontées lorsqu’elles travaillent avec des prospects en ligne est le manque de clarté. Lorsque vous êtes face à face avec quelqu’un, vous pouvez immédiatement évaluer si vous parlez ou non à la bonne personne. Avec une interaction en ligne, la clarté peut être plus difficile à déterminer. Souvent, on a l’impression que les deux parties se parlent alors qu’en réalité, elles communiquent par le biais de liens sur le site web. Si certaines personnes peuvent penser que cela est inoffensif, cela peut donner l’impression que vous vous intéressez moins à elles qu’à la transaction que vous effectuez.

L’un des défis auxquels sont confrontées la plupart des entreprises en face à face est qu’elles ne sont pas en mesure de donner accès à autant de ressources à leurs clients. La plupart des gens utilisent Internet pour se renseigner sur leur entreprise, ce qui laisse peu de temps pour la partie de la transaction qui se déroule en face à face. De nombreuses entreprises en ligne ont pris la décision d’utiliser la vidéoconférence au lieu des interactions en face à face. Si cette décision a permis à ces entreprises d’offrir à leurs clients un accès à des ressources et à des informations, il est important de comprendre que l’utilisation de la vidéoconférence présente encore de nombreuses complications.

The final point I’d like to address is the impact of poor posture on your face-to-face or online interactions. One of the keys to a good business relationship is being professional. While your interactions will likely be more engaging with online sources, the impact of poor posture on your face can impact your post. Make sure you invest in correcting your posture in order to present a professional image.